15 octobre 2021: Breast Health Day (Journée internationale pour la santé du sein)

Un article de EUROPA DONNA Suisse


Lien: Breast Health Day EUROPA DONNA International

Pourquoi ED s’engage pour des programmes de prévention et la Journée de la santé du sein (BHD)

Être actif, avoir une alimentation équilibrée et maintenir un poids corporel normal sont des choix de mode de vie importants pour la santé des seins. Etant donné qu’un nombre croissant de preuves montrent le lien entre le choix d’une vie plus saine et un risque plus faible de développer un cancer du sein, EUROPA DONNA - The European Breast Cancer Coalition – a institué le 15 octobre 2008 la Journée de la santé du sein. Cette campagne vise à informer les femmes de tous âges que les facteurs liés au mode de vie jouent un rôle important dans la prévention et la récidive du cancer du sein, tout comme l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.

Pourquoi la prévention est-elle importante ?

Au niveau mondial, il y a deux fois plus de nouveaux cas de cancer du sein chaque année que de nouveaux cas d’autres types de cancer (1). Des études du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont montré qu’un tiers de tous les cas de cancer du sein peut être évité en Europe en maintenant un mode de vie sain. Cela signifierait que, chaque année dans la Région Europe de l’OMS, 192 100 des 576 300 nouveaux cas de cancer du sein pourraient être évités (2).

Le nombre croissant de cas de cancer du sein peut être dû à des changements dans les habitudes de vie. L’augmentation du mode de vie sédentaire, la prise de poids et l’obésité, ainsi que des changements sociologiques tels qu’un âge plus avancé de la femme à la naissance du premier enfant et la diminution du nombre d’enfants par femme pourraient aussi en être la raison (1).

Prévention primaire

La prévention primaire consiste en des interventions qui peuvent prévenir ou protéger une personne contre le développement d’un cancer du sein. Un nombre croissant de preuves démontre la relation entre un mode de vie plus sain et un risque plus faible de développer un cancer du sein.2 Selon ces études, l’excès de poids corporel et l’inactivité physique méritent une attention particulière, car ils représentent 25 à 33% de tous les cas de cancer du sein.3 En conséquence, être actif, avoir une alimentation bien équilibrée et maintenir un poids corporel normal sont trois choix de vie simples mais cruciaux.


Si vous avez entre 50 et 69 ans et que vous résidez dans un canton avec un programme de dépistage précoce par mammographie, vous devriez recevoir une invitation tous les deux ans. Informez-vous au sujet des programmes de dépistage précoce organisés par votre canton et comment vous pouvez y participer.
— EUROPA DONNA Suisse

Prévention secondaire / dépistage précoce

Depuis de nombreuses années, EUROPA DONNA s’engage à ce que toutes les femmes européennes aient accès à des programmes nationaux de dépistage par mammographie basés sur la population, mis en place conformément aux lignes directrices de l’UE.

La mammographie est largement reconnue comme la meilleure méthode pour dépister le cancer du sein à un stade précoce, avant qu’il ne devienne palpable. Lorsqu’elle est effectuée conformément aux lignes directrices de l’UE, il s’agit de la meilleure forme de dépistage précoce disponible aujourd’hui et les preuves scientifiques démontrent qu’elle diminue le taux de mortalité dû à la maladie.

Cela a été confirmé à nouveau dans les nouvelles lignes directrices européennes sur le sein.

Si vous avez entre 50 et 69 ans et que vous résidez dans un canton avec un programme de dépistage précoce par mammographie, vous devriez recevoir une invitation tous les deux ans.

Informez-vous au sujet des programmes de dépistage précoce organisés par votre canton et comment vous pouvez y participer. Offres dans votre canton · Swiss Cancer Screening 

Prévenir une récidive

Après un diagnostic de cancer du sein, de nombreuses études ont montré que les facteurs liés au mode de vie ont un impact sur la récidive du cancer du sein et les résultats après le cancer du sein. Par conséquent, il est important d’être physiquement actif, de maintenir un poids corporel normal et de manger sainement.


RÉFÉRENCES

  1. Stewart BW, Wild CP, éditeurs (2014). Rapport mondial sur le cancer 2014. Lyon, France: Centre international de recherche sur le cancer

  2. Ferlay J, Ervik M, Lam F, Colombet M, Mery L, Piñeros M, Znaor A, Soerjomataram I, Bray F (2020). Observatoire mondial du cancer : Le cancer aujourd’hui. Lyon, France: Centre international de recherche sur le cancer. Disponible sur : http://gco.iarc.fr/today [consulté le 24 juin 2021]. Les statistiques pour l’Europe sont basées sur la région Europe de l’OMS de 53 pays. Les données pour Andorre, Monaco et Saint-Marin ne sont pas incluses.

  3. CIRC (2002). Manuel de prévention du cancer du CIRC, Volume 6, Contrôle du poids et activité physique. Lyon, France: Centre international de recherche sur le cancer.

Zurück
Zurück

Breast Health Day 2021 – Bewegungstherapie und Sport bei Krebs

Weiter
Weiter

Malen nach Zahlen und Chemotherapie