Timéa
Volunteer fit & fun & membre EUROPA DONNA
Profil
Timéa, canton de Berne, *2001
Langues : français, anglais, allemand et espagnol
Maman décédée d’un cancer du sein
Breast Friend depuis petite…
Les « derniers » mots de ma maman
« Et si tout s’arrêtait plus tôt que prévu ? Non pas que j’avais fixé une échéance précise. Mais bon, je me voyais quand même faire de vieux os. Pourtant, cette issue fatale impossible à agender, généralement livrée au bon vouloir du hasard, me semble aujourd’hui moins improbable, plus palpable. J’ai certes la ferme intention de ne pas laisser le cancer me vaincre, mais force est d’admettre que la volonté seule ne suffit pas toujours. Combien de candidats peu enclins à perdre la bataille ont déjà dû rendre les armes… Comment accepter l’inacceptable ? Comment se préparer à une telle éventualité et surtout supporter l’idée d’y préparer les autres ».
– Nadia Albert-Grosvernier
J’étais encore très jeune lorsque ma maman nous a quittés, décédée d’un cancer du sein. Je n’étais âgée que de 7 ans, il y maintenant 12 ans de cela... A l’époque, je ne pense pas avoir pris conscience du drame que mon père et moi vivions. Ce n’est qu’avec le temps et les années que j’ai compris que je ne la reverrai donc plus. Elle nous avait finalement tous bien préparés sans le savoir. Pour moi, il est important de faire au mieux de sorte que même de là-haut, elle soit fière de moi…
Ne pouvant rien faire pour la « récupérer », j’ai commencé à la faire « revivre » au travers de souvenirs, d’anecdotes et d’histoires, en racontant à mes proches ce dont je me souvenais de la femme si forte et si extraordinaire qu’était Nadia, ma maman.
J’aurais aimé qu’elle prenne contact avec une association telle qu’Europa Donna. Qu’elle puisse parler de tout ce qui lui arrivait. Des soucis et des peines qu’elle devait porter sur ses épaules. Même si nos amis, notre famille et mon papa en particulier étaient là pour elle, je pense qu’un contact avec d’autres femmes concernées comme elle par la maladie lui aurait été bénéfique…
Une Breast Friend depuis petite
Depuis petite, j’ai toujours voulu faire comme ma maman. Être quelqu’un de fort, toujours souriant, généreux et qui participe avec la plus grande volonté du monde à des projets bénévoles et caritatifs.
Je n’avais pas trouvé l’association à laquelle je pouvais m’identifier et avec laquelle collaborer jusqu’en 2018 lorsque j’ai décidé de réaliser mon rêve, courir un marathon. Mais ce n’était pas tout… avec une idée derrière la tête ! J’ai voulu le courir en l’honneur et en mémoire de ma maman. J’ai donc accompli cet effort pour elle et pour toutes celles qui ne le pouvaient plus du fait de la maladie.
Et pour rendre ce projet plus « concret » encore, j’ai alors récolté 6220.- en lançant une campagne/un projet sur la platforme I believe in You pour EUROPA DONNA. Je n’aurais jamais pensé que tant de personnes puissent être touchées par mon histoire et empreints de tant de générosité… Toujours en contact avec l’association, je veux encore apporter mon aide et ma contribution.
Je veux à présent continuer de parler de ce sujet dont peu encore sont informés. Je veux permettre à d’autres de prendre conscience du plaisir et de la chance qu’ils ont d’encore pouvoir courir, s’épanouir et profiter de la vie !
Les prochaines étapes seraient de promouvoir l’association en étant actifs sur les réseaux sociaux, en créant des groupes de course un peu partout en Suisse, arborant les t-shirts de l’association et en prenant part à divers évènements. Et qui sait, peut-être un jour créer notre propre évènement sportif… !
Alors si toi aussi, tu te sens concerné(e), tu es motivé(e) et que tu as envie d’y prendre part, contacte-nous !