Réduction drastique du remboursement des prothèses mammaires !

 
 

photo credits: ANITA care

A l’occasion de la fin du mois du cancer du sein, malheureusement encore une mauvaise nouvelle pour les patientes atteintes de cette maladie à l’âge de la retraite AVS : pour les femmes ayant subi une ablation du ou des seins, le montant du remboursement de la ou des prothèses a été quasiment divisé par deux ! 

D’après ce qui est parvenu par hasard à nos oreilles, l’OFSP, après une séance ayant eu lieu l’année dernière déjà avec des représentants des organisations spécialisées en la matière, a décidé d’adapter la LiMA (liste des moyens et appareils), et a réduit drastiquement le remboursement.


Dès le 1er octobre 2021, les femmes à l’âge de l’AVS ayant subi une ablation partielle ou totale des seins ne recevront pour une seule prothèse plus que CHF 190.00 par année, au lieu de CHF 360.00 comme auparavant!
— Décision de l’office fédéral de la santé publique

Qu’est-ce que cela signifie ?

Une fois de plus, cela touche les femmes retraitées qui, pour la plupart, ne roulent pas sur l’or. En effet, jusqu’à l’âge de 64 ans, une prothèse mammaire est remboursée avec un montant de CHF 400.00 par année par l’AI.

Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de patientes qui, après leur opération d’ablation du ou des seins, ne désirent pas faire de reconstruction de leur poitrine. Et, elles se sentent bien avec une prothèse bien adaptée qu’elle porte dans un soutien-gorge spécial.

La décision de l’OFSP est choquante. Une fois de plus, on veut faire des économies sur le dos des femmes et dans ce cas, plus particulièrement sur le dos des femmes âgées. Peut-être pense-t-on qu’une femme à l’âge de l’AVS n’a plus besoin de prothèse ? 

Malheureusement, l’association EUROPA DONNA Suisse n’a pas été invitée à la séance, même si nous sommes la seule organisation de patientes en Suisse qui s’engage au niveau politique pour les intérêts des femmes atteintes d’un cancer du sein (19 000 soutiens-gorges sur la Place Fédérale pour le screening mammographique, correction de l’asymétrie après ablation d’un sein).

Encore une fois, une décision sans consultation des femmes concernées !


Le saviez-vous ? La liste des moyens et appareils (LiMA) recense les moyens et appareils pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS) et qui sont utilisés par l’assuré lui-même ou avec l’aide d’un intervenant non professionnel.


Zurück
Zurück

«Wir setzen uns für Patient Empowerment ein»

Weiter
Weiter

Beiträge für Brust-Prothesen werden massiv gekürzt!